CS : GO – FaZe Clan s’impose sur Astralis aux StarSeries S3

Après six jour de compétition eSports, la 3ème saison des StarSeries sur Counter Strike Global Offensive a vu un nouveau champion se couronner de succès. FaZe Clan a su contrer les multiples attaques des danois d’Astralis pour ramener à la maison leur première victoire depuis l’acquisition de Nikola « NiKo » Kovač. Voyons ensemble comment s’est déroulé le dernier jour de la compétition.

La première demi-finale des StarSeries : FaZe Clan – HellRaisers

Une première manche délicate

La première demi-finale se jouait entre FaZe Clan et HellRaisers, une équipe qu’on ne pensait pas voir arriver aussi loin dans le tournoi. Malgré le fait que FaZe Clan a assuré le match 2-0, le parcours fut tout de même semé d’embuches. FaZe avait pris du retard durant la première partie sur la map Mirage. Alors qu’ils étaient menés 9-6 durant la première moitié de la manche, c’est Finn « karrigan » Andersen (avec 30 kills pour 16 morts) qui mena son équipe au travers de la seconde moitié de l’affrontement. FaZe Clan s’est ainsi finalement imposée 16-13. Avantage pour les européens et balle au centre.

Une deuxième manche à supsens

Dans le deuxième jeu, qui s’est déroulé sur Train, FaZe Clan a clairement dominé la première partie avec une avance de 12-3 et les joueurs se voyaient déjà arriver jusqu’en finale. Seulement les combattants d’HellRasiers n’avaient pas donné leur dernier mot. En effet, Ils se sont emparés de 7 des 8 rounds suivants. Mais FaZe a finalement réussi à se stabiliser. Le score étant de 15-14 en faveur de HellRaisers, il ne leur manquait plus qu’un kill pour accéder aux prolongations. Mais le français Fabien « kioShiMa » a sorti un double-kill permettant à FaZe de remporter cette deuxième manche et d’accéder à la grande finale des StarSeries S3 contre Astralis.

kioshima

Les secondes demi-finales entre Astralis et Natus Vincere

Première manche : Astralis élève son niveau de jeu

Cette demi-finale a été beaucoup plus unilatérale que la précédente. Les choses semblaient assez compétitives au début du jeu 1 sur Overpass, avec Natus Vincere et Astralis jouant de manière très équilibrée. L’affichage du score nous montrait alors 4-4 après 8 rounds. Ensuite Astralis a commencé à dérouler la machine et a totalement renversé le jeu : 12-4 pour Astralis jusqu’à terminer la partie sur le score de 16-8. Peter « dupreeh » Rasmussen s’est montré plutôt performant dans cette manche avec un ratio de 1.5 (21 kills pour 14 morts) et un ADR (dégâts moyens par tour) de 96.6.

Deuxième manche : de l’espoir pour Na’Vi, mais en vain…

La manche 2 sur Nuke a débuté vraiment très favorablement pour Astralis. Après 10 rounds, le score fut de 9-1, qui s’est ensuite transformé en 11-4. Malgré la victoire du round du pistolet, Astralis a failli à la deuxième moitié et a perdu 6 rounds ce qui a permis à Na’Vi de remonter à 13-10. Dans le round 24, Markus « Kjaerbye » Kjaerbye s’est offert un triple kills. Grâce notamment à lui, Astralis a donc pu accéder à la grande finale.

kjaerbye

La Grande Finale entre FaZe Clan et Astralis : comme un goût de revanche

Rappelez-vous, le mois dernier lors des Intel Extreme Masters Katowice, FaZe Clan s’était incliné face à Astralis. C’est dans une optique de revanche que kioShiMa et ses compagnons ont décidé d’aborder cette Grande Finale des StarSeries Saison 3.

Une première manche équilibrée et dev1ce s’illustre

La première manche s’est déroulée sur Mirage. En début de partie, FaZe Clan s’est offert une avance avec un score de 4-1. Mais Astralis revient vite à la charge avec un score de 7-5 après 12 rounds. A partir de là, FaZe se réveil et s’impose sur les 6 rounds suivants, y compris le 13ème, celui du pistolet, pour les placer dans une position confortable de 13-7. Nicolai « dev1ce » Reedtz a ouvert la voie à son équipe jusqu’à la victoire, à coup de snipers et se distingue des autres avec un ratio très correct de 28 kills pour 17 morts. Sur les 28, seize comprenaient des kills avec son fusil de sniper. Une belle performance de la part du danois.

La deuxième manche en faveur de FaZe et KioShiMa

Sur Nuke la partie s’est déroulée tout autrement. Après un début de manche plutôt serré (4-3) FaZe s’est projeté en avant et a démontré tout l’étendue de son talent pour prendre une large avance (11-4). Ils ont continué dans cette lancée toute la fin de partie pour venir à bout d’Astralis sur un score de 16-6. KioShiMa s’est une nouvelle fois illustré avec un ration de 2.18 (24 kills pour 11 morts) et un ADR de 102.5. Le français a été impressionnant !

La troisième manche : le dénouement final des StarSeries S3

Après une première moitié de partie en faveur des joueurs Astralis (10-5), nous pensions que ces derniers réitèrent leur exploit de Katowice le mois dernier. Mais les équipes se sont battues corps et âme durant la seconde moitié de manche. Bien qu’Astralis ait pris une avance de 15-13, NiKo de FaZe Clan a poussé son équipe jusque dans les derniers retranchements. En dépit d’une incroyable réalisation de Kjaerbye en terminant avec un ratio de 1.6, FaZe a su se montrer plus fort encore en mettant un point final à cette partie sur le score de 19-17.faze-clan

Une rivalité naissante entre les deux écuries eSports ?

C’est sur cette dernière map (Inferno) que la team Esport FaZe s’est emparée du trophée des StarSeries Saison 3 et qu’ils ont obtenu leur vengeance des IEM Katowice. Une rivalité pourrait bien voir le jour entre les deux équipes qui ne cessent de se rencontrer dans les phases finales de grandes compétitions de jeux vidéo. Il ne fait aucun doute que les deux équipes risquent de s’affronter de manière tendue dans les mois à venir…

Quoiqu’il en soit, FaZe Clan se réjouit bien évidemment de leur victoire et s’empare de 125.000$ de récompense sur les 300.000$ de cashprize prévu pour ce tournoi des StarSeries sur CS : GO.

Composition des équipes

FaZe Clan : rain, kioShiMa, allu, karrigan, NiKo, RobbaN (C)

Astralis : dev1ce, dupreeh, Xyp9x, Kjaerbye, gla1ve, zonic (C)