L’e-sport et Starcraft 2

Depuis 2012, Blizzard Entertainment organise ou co-organise tous les ans une série de tournois e-sport sur son jeu Starcraft 2, dénommée Starcraft II World Championship Series (WCS) ou Championnat du monde de starcraft 2. Les compétitions sont diffusées en direct ou en différé sur des sites streaming (Electronique Sport League, SPOTV Games et GOMeXP).

Les Starcraft II World Championship Series ou Championnat du monde de starcraft 2

Le championnat du monde de Starcraft 2 est divisé en une série de tournois organisés aux quatre coins du monde. Comme l’a souligné Blizzard Entertainment dans son discours lors de la première édition en 2012, « il s’agit d’un championnat qui permet aux joueurs de nombreux pays de s’affronter avec plus de fougue que jamais pour obtenir la gloire et remporter de nombreux prix. Le vainqueur sera sacré champion du monde de Starcraft 2 ».

Finales nationales

La qualification dans la première édition avait eu lieu dans différents pays, avec des finales nationales. Lors des rencontres continentales, les joueurs représentaient alors leurs pays. Dans les autres éditions, les compétitions nationales ont disparu pour laisser la place aux compétitions régionales.

Une forte audience des spectateurs

Le nombre de spectateurs qui suivent les évènements e-sport de Starcraft 2 ne cesse d’augmenter chaque année. En 2014, l’évènement a été suivi par 60 000 à 80 000 spectateurs en moyenne sur Twich et Youtube le premier jour, et par plus de 100 000 spectateurs le second jour. Fort de ces récents succès, Blizzard compte passer sa dotation de 1,6 million d’euros en 2015 à plus de 2 millions. Celle de la finale du championnat du monde Starcraft 2 sera de 500 000 dollars.

L’e-sport, une machine financière

Les compétitions de Starcraft 2 sont organisées par l’éditeur lui-même, avec un marketing qui semble relever davantage du principe de franchise commerciale que du sport. Ce qui laisse voir a priori la part que touche Blizzard dans les différents évènements e-sport qu’il organise pour ses jeux. De plus, l’engouement du public vis-à-vis de ce jeu n’arrête pas d’attirer des investisseurs et sponsors qui y voient déjà un créneau porteur. En 2015, la compétition sur les trois tournois a pu générer près de 1,6 million de dollars à partir de la diffusion sur les sites streaming.

L’e-sport est-il un « vrai » sport ?

Le débat n’est pas encore tranché jusque-là, et pour cause, le sport électronique n’est pas officiellement reconnu et ne dispose pas de statut. Cependant il présente des caractéristiques communes au sport traditionnel. Les joueurs e-sportifs sont tenus comme les sportifs professionnels à des heures d’entrainement intensif régulier. Ils ont des sponsors, des clubs, des fans. Il y a de l’autre côté ceux qui mettent en exergue la question de l’effort physique qui fait qu’on ne peut pas parler du sport dans le contexte du sport électronique.

Starcraft 2 est l’un des principaux jeux qui représentent le sport électronique. Depuis sa première édition en 2012, le championnat du monde de Starcraft 2 ne cesse d’enregistrer une forte audience des spectateurs. Joueurs, investisseurs et sponsors s’intéressent de plus en plus à ce secteur vu par beaucoup de gens comme un créneau porteur.