Riot annonce quelques changements dans son format LCS EU

Récemment, quatre équipes ont soumis à Riot leur volonté de délaisser la compétition européenne pour s’en aller aux Etats-Unis. Une bombe à retardement que Riot va devoir désamorcer pour ne pas perdre les organisations les plus importantes de son secteur Europe.

Les raisons des changements

En effet, le nouveau système de franchise qui va être implanter dans la région NA attire les convoitises de plusieurs équipes du fait que ce dernier leur confère une sécurité quant à leur place en première division. De plus, la LCS NA est beaucoup plus attractive en termes d’audience que la LCS EU. D’autant plus qu’en Europe les audiences se font de plus en plus faibles. A comparer à la région NA, la EU comporte beaucoup plus de désavantages. Alors pourquoi rester ?

Riot pris dans un cul-de-sac n’a donc pas d’autres choix que de s’aligner aux volontés des équipes, et devra opérer des changements radicaux pour que la scène eSports LoL en Europe ne soit pas en situation de catastrophe.

riot-games

La Webmanifestation : « le changement c’est maintenant !»

Sur Reddit notamment, des vagues de messages demandant à Riot d’opérer rapidement des changements, ont déferlées. Et la demande la plus pressante de la communauté serait en rapport avec le système de groupe (qui a pris effet cette année). En effet, il a été suggéré de manière assez forte, la suppression de ce système peu convaincant.

Dans un post Reddit où il est clairement dit : « L’Europe doit en finir avec le format de groupes », nous comprenons parfaitement que ce système a rendu la compétition bien ennuyeuse. La scène européenne est ainsi devenue bien moins compétitive. Il n’y a qu’à comparer le niveau entre les équipes du bas de tableau EU et celui des NA, la différence est flagrante…

Face à tous ces constats et à la possible exode de grosses structures, à savoir notamment Fnatic, G2 Esports, Misfits et Splyce, Riot se doit donc de réagir impérativement et mettre en œuvre des changements importants afin de rendre plus attrayante la compétition européenne, à la fois pour les équipes, mais aussi pour les fans.

Marc « riotsnowbird » Schnelle, un des porte-paroles de Riot vient d’annoncer récemment que des changements allaient être opérés au niveau du format, mais aussi en répartissant d’une meilleure manière l’économie, avec une monétisation plus viable pour les équipes, en espérant augmenter par la même occasion les audiences sur toute l’Europe.

A voir donc dans les prochains jours ou semaines si les changements vont être appliqués, et auquel cas, s’il y aura un impact positif sur la pérennité de la scène européenne.