Rick Fox représentera les Esports dans les discussions avec le CIO

Le 21 juillet prochain, le Comité International Olympique (CIO) organisera un dialogue ouvert à Lausanne, en Suisse, entre son président, Thomas Bach et quelques athlètes invités. Des représentants des fédérations d’esport de l’IESF et de l’AESF seront également présents à ce forum. Pour l’occasion, le CIO a choisi Rick Fox pour modérer les dialogues. Des acteurs incontournables de l’esport comme Blizzard Entertainment, ESL ou encore Twitch ont déjà confirmé leur présence.

Possible inclusion des sports électroniques dans le programme olympique ?

Rick Fox, l’homme de la situation ?

Pour beaucoup de personnes, Rick Fox est considéré comme l’homme de la situation pour représenter les Esports dans le forum olympique qui se tiendra bientôt en Suisse. Pour comprendre cela, il suffit de connaitre qui est cet homme, son parcours. De son vrai nom Ulrich Alexander Fox, un des fondateurs de sa propre franchise Echo Fox, Rick Fox est aussi un sportif très connu du basketball. Pour rappel, il a déjà joué en NBA pour les Celtics de Boston et les Lakers de Los Angeles.

Bien qu’à la retraite pour ce qui est du basketball professionnel, c’est un sportif, un joueur et un investisseur qui a le pied gauche dans le sport et les parties restantes du corps dans l’esport. Pour toutes ces raisons, il est tout simplement l’animateur idéal pour ce forum olympique.

Ce n’est qu’un détail, mais il faut aussi souligner que Rick Fox est le fils de Dianne Roberta Gerace, l’athlète qui représenta le Canada aux Jeux olympiques d’été de 1964.

Des détails sur le prochain Forum olympique

L’inclusion des esports dans les Jeux Olympiques n’est pas garantie ! En effet, Kit McConnel, directeur sportif du CIO, a clairement indiqué que le but du forum n’est pas de tracer un chemin ou un calendrier pour l’inclusion des esports aux Jeux Olympiques. « Il s’agit davantage de l’engagement des deux communautés », a-t-il dit.

Il continue en affirmant que « pour que les esports soient inclus dans le programme olympique, il faudrait d’abord faire affaire avec une fédération ou un organisme unique et reconnu qui représente l’ensemble de la communauté esports, de la même manière que nous traitons avec la FIFA pour le football, l’IAAF pour l’athlétisme… ».