Quake Champions : le tournoi eSport à la QuakeCon 2017

Quake est un jeu FPS développé par id Software il y a maintenant plus de 20 ans ! Déjà très populaire à l’époque du fait notamment de ses graphismes en 3D, il s’inscrit aujourd’hui comme un jeu emblématique de la scène eSport.

Chaque année, une conférence majeure s’organise autour du titre conceptualisé par John Romero, Sandy Petersen, American Mc Gee et Tim Willits. En août 2017 nous assisterons donc à la 22ème édition de cet évènement que l’on appelle QuakeCon.

L’année précédente, ce sont plusieurs dizaines de milliers de fans qui ont suivi le rassemblement, avec une participation de plus de 10 000 joueurs autour d’une compétition eSport dédiée à Quake. Cet été prochain promet un engouement certain, surtout depuis que Tim Willits, directeur exécutif du jeu, a annoncé l’officialisation d’une compétition mondiale sur le nouveau titre dénommé Quake Champions.

Déroulement de la compétition eSport Quake Champions

D’après nos informations recueillies sur le site officiel du jeu, le tournoi se déroulera donc à la QuakeCon, du 24 au 27 août dans le magnifique hôtel Gaylord Texan Resort and Convention Center au Texas dans l’Oklahoma. L’accès à la convention sera totalement gratuit pour les intéressés (excepté le billet d’avion jusqu’au States qui sera évidemment à votre charge).

Pour ce qui est du mode de jeu que la compétition va exploiter, rien n’a été dévoilé. Tim Willits est resté discret lors de ses différentes apparitions et interviews promotionnelles. Nous savons en revanche que les développeurs de Quake souhaite se focaliser sur 2 modes de jeux principalement : un format Duel et un mode de combat par équipe intitulé Sacrifice. Le directeur exécutif a précisé vouloir donner une vraie valeur eSport au jeu, en offrant du spectacle aux fans. Pour y parvenir, des modifications ont été apportées au célèbre titre d’id Software et des contacts ont été faits avec de grands organismes esportifs comme l’ESL.

quakecon-2017

Les arènes, et les personnages de Quake Champions

Les maps disponibles sur Quake Champions

L’interview récente de Tim Willits n’avait pas révélé grand-chose à propos des arènes, mis à part un indice comme une éventuelle modélisation de Q3DM6 en version Blood Covenant. Cette affirmation a été confirmée, depuis que la Beta fermée a accueilli ses premiers invités pour l’essai de Quake Champions.

  • Blood Covenant: ici, les joueurs pourront profiter de multiples plateformes ainsi que de nombreux points stratégiques. Parmi ces derniers, on retrouve des éléments comme un Pont, des Balcons latéraux, un Enclos, des Catacombes, un Bain de sang ainsi que des Piliers.
  • Ruins of Sarnath: Plongés dans un univers tiré des architectures Mayas et Aztèques, les joueurs retrouveront des lieux clés comme la zone centrale Ziggourat, abritant de nombreuses armes, une Obélisque située au temple du Masque, l’Antichambre du Portail, l’œil de Cthalha ou bien encore la Citerne et la Zone du Super Shotgun.
  • Burial Chamber : Dans une atmosphère reprenant les ténèbres de l’enfer, les joueurs circuleront à travers divers éléments comme la Chute des Shantaks, la Salle du trône, l’Affleurement Périlleux, les Chutes de Lave, le Point de l’Expiation et les Souterrains Fondus.

Découvrons les champions du jeu

Au niveau des personnages, huit champions ont été pour l’instant annoncés : Anarki, Ranger, Visor, Sorlag, Clutch, Galena, Nycx et ScaleBearern. Un petit dernier, ou petite dernière vient d’être annoncée en plus. Il s’agit de Slash. Possédant quasiment les mêmes caractéristiques que Anarki, elle se déplace très rapidement mais n’est pas très résistante. A chacun de ses déplacements, elle laissera derrière elle une traînée de matière plasma infligeant des dégâts à tous les ennemis qui iront sur son passage. Ce « pouvoir » pourra même devenir encore plus puissant puisqu’il peut se transformer en bombe si la capacité est activée une deuxième fois.

Tous les personnages disposeront de caractéristiques différentes comme nous l’avons vu avec le déplacement plus ou moins rapide, ou la faculté à résister aux coups de feu. Ce point est très important d’un point de vu eSport, étant donné que le jeu sort de la redondance et que des stratégies vont pouvoir être diversifiées. Certains champions auront plus de facilité ou de difficulté à franchir des obstacles, et à accéder à des éléments de la map que d’autres. Les bons joueurs de Quake devront alors connaitre toutes les caractéristiques des champions pour mettre au point des stratégies de combat optimales.

En attendant août pour voir les meilleurs joueurs de Quake s’affronter à la QuakeCon 2017 et la version ouverte de la beta, nous vous laissons avec cette vidéo de présentation, qui donne clairement envie d’entrer dans l’arène !