Playerunknown’s Battlegrounds (PUBG): la nouvelle lubie esport ?

Si vous ne le connaissez pas encore, il faut absolument que vous essayez ce jeu !

Intitulé PUBG pour Playerunknown’s Battlegrounds, ce MMO en mode Survie FPS nous rappelle très clairement le célèbre film Battle Royale. L’objectif est simple : lutter pour être le dernier survivant.

Ce nouveau titre se présente comme le petit frère de H1Z1 ou de Arma. Et aux vues de l’engouement suscité autour de PUBG, il y a de grandes chances pour que ce jeu s’intègre dans une logique eSport dans les prochains mois à venir.

Quelques chiffres concernant PUBG

Playerunknown’s Battlegrounds c’est plus de 100 millions de dollars de revenus en seulement 3 mois, sachant que le jeu n’est disponible qu’en accès anticipé sur Steam. Sorti en mars 2017, ce titre développé par BlueHole est l’un des jeux les plus regardés sur Twitch puisqu’il se positionne constamment dans le Top 5. C’est une véritable réussite donc, d’autant plus que les chiffres ne font qu’augmenter d’une manière folle. Avec déjà plus de 4 millions d’exemplaires vendus, PUBG c’est aussi près de 100 000 viewers sur Twitch et environ 100 000 parties lancées chaque jour !

playrunknowns-battlegrounds

Disponible sur PC, il devrait sortir sur Xbox One un peu plus tard dans l’année.

Tous les mois, une grosse mise à jour est réalisée, ce qui permet d’apporter de grandes améliorations régulièrement, sans compter les petites mises à jour faites de façon hebdomadaire. Ainsi, les joueurs de PUBG peuvent bénéficier de nouvelles armes, de nouvelles maps et plein de nouvelles animations à la sortie de chaque mise à jour.

Quelques détails sur le Gameplay de Playerunknown’s Battlegrounds

pubg-gameplay

Les armes

Dans PUBG On peut disposer de nombreuses armes, dont les basiques du genre comme l’AK47, le M16A4, le fusil à pompe S1897, le pistolet P1911 ou bien encore des grenades fumigènes pour se délivrer de situations difficiles.  Il va falloir choisir donc l’arme idéale en fonction de l’environnement et de votre position par rapport à l’ennemi. Préférez les tirs de mitraillettes en rafale ou le fusil à pompe pour des shoots de proximité, ou le fusil à lunette et des tirs en coup par coup pour des shoots longue distance.

Les maps

Les graphismes et le Gameplay sont plutôt réalistes. Les maps sont grandes et sont composées de nombreux éléments pour pouvoir se camoufler et réorganiser sa tactique. Cependant, pour rendre le jeu dynamique et ne pas avoir à chercher ses adversaires durant de longues minutes, les maps se rétrécissent au fil du temps par un champ magnétique qui se rabat sur les joueurs petit à petit.

Au début de chaque partie, vous devez sauter d’un avion en parachute et décider d’atterrir où bon vous semble sur une partie de la carte. Muni de rien, vous allez devoir partir à la recherche d’armes et de munitions pour vous équiper convenablement. Les armes sont dispatchées aléatoirement sur la map. C’est donc à vous de partir en exploration, en prenant garde bien sûr à ne pas tomber nez à nez avec un adversaire qui pourrait être mieux équipé que vous.

Les véhicules

pubg-vehicule

Pour vous déplacer plus vite et bénéficier d’une protection supplémentaire, vous aurez le droit d’utiliser des véhicules que vous pourrez partager avec plusieurs de vos coéquipiers. Attention toutefois, un accident est vite arrivé et vous serez plus rapidement repéré par les ennemis.

Quelques conseils de survie

Autre chose intéressante côté réalisme : lorsque votre jauge de vie est proche de zéro, votre personnage se mettra à ramper en agonisant et pourra même succomber à ses blessures. Un conseil : évitez donc d’aller au combat directement, et laissez les autres s’entretuer d’abord. Vous aurez plus de chances de remporter la partie ! Au cas où vous seriez touché, vous pourrez bénéficier de kits médicaux pour soigner vos blessures et rester un peu plus longtemps dans le jeu.

Pensez aussi à bien visualiser la mini carte pour gérer vos déplacements et rejoindre les points stratégiques. N’oubliez pas de checker les azimuts pour vous renseigner sur la position de vos ennemis, et vous servir de cela pour berner aussi ces derniers !

Pour énumérer tout ce que le jeu a à offrir, il faudrait bien plus que ces quelques lignes. Le mieux, c’est que vous essayez ce jeu qui fait fureur en ce moment ! En tout cas, notre équipe est déjà fan de ce petit bijou tellement prenant !