Parier sur les compétitions de jeux vidéo

Les jeux vidéo sont devenus un phénomène de société qu’il n’est plus possible d’ignorer. Auparavant considérés comme une simple activité ludique destinée aux ados et aux intellos, ils sont devenus maintenant une véritable machine économique qui intéresse toutes les classes d’âges.

Les jeux vidéo multi-joueurs compétitifs ou la professionnalisation du jeu vidéo sont connus sous le nom : eSports. Ce sont des compétitions qui ont lieu entre des joueurs ou entre des équipes de joueurs avec des prix (argent, articles de jeux …) comme récompenses pour les vainqueurs. Plusieurs jeux sont impliqués dans ce domaine sportif qui est devenu un système économique pour les joueurs mais aussi pour les spectateurs qui utilisent les paris pour s’enrichir ou se ruiner.

Evolution des compétitions de jeux vidéo

La première compétition de jeu vidéo a eu lieu en 1972 à l’Université de Stanford. En 1980, Atari a tenu le championnat de Space Invaders. Le jeu Netrek de 1988 était le premier jeu par équipe sur Internet et le premier à utiliser des metaservers pour localiser les serveurs disponibles pour le jeu. Les tournois de jeux ont été créés dans les années 90, avec la Cyberathlete Professional League (CPL) et QuakeCon.

Entre 2000 et 2010 de nombreux tournois réussis ont été fondés avec les World Cyber Games, les Intel Extreme Masters,et Major League Gaming. En 2006, la fédération des équipes du G7 a été créée pour augmenter la stabilité de l’eSports dans le monde.

Les eSports télévisés ont commencé en Corée du Sud sur les chaînes de jeux télévisés Ongamenet et MBCGame. En 2013, il a été estimé que plus de 71 millions de personnes dans le monde regardent les compétitions et plusieurs d’entre elles ont fait des paris.

Pourquoi les jeux vidéo ?

Beaucoup de personne n’ont jamais entendu parler de l’eSport. Plusieurs autres se demandent comment parier sur des jeux vidéo. D’autres encore supposent que les jeux vidéo ne sont que des passe-temps.

En réalité, ces jeux sont une occasion de jouer contre les meilleurs joueurs du monde et surtout de gagner beaucoup, beaucoup d’argent. Aujourd’hui, le jeu est devenu un choix de carrière et il y a beaucoup de jeunes qui gagnent des millions, signent des contrats importants avec des sponsors grâce à leurs talents et leur dextérité dans les jeux vidéo.

Les adeptes des eSports se multiplient dans le monde. Le 19 octobre à Séoul, le colossal stade de Sang-Am, construit pour le Mondial de football 2002, a accueilli la finale professionnelle de League of Legends avec 40 000 spectateurs et plusieurs dizaines de millions d’internautes étaient présents pour glorifier les nouvelles divinités d’un jeu qui n’a plus grand chose de virtuel, prêt à rivaliser avec les sports populaires comme le football dans les années à venir.

De plus, les eSport attirent de nombreux sponsors qui sont tous prêts à investir dans ce domaine lucratif en devenir puisque l’année dernière le championnat de League of Legends a eu plus de 27.000.000 de spectateurs, ce qui constitue une importante visibilité qui intéresse fortement les sponsors.

Parier sur les jeux vidéo en ligne

Les jeux vidéo sont votre passion et vous voulez en profiter financièrement ? Maintenant c’est possible et facile. Des start-up basées sur les eSports ont été créées afin de mettre en place des portails pour les paris sur des compétitions de jeux vidéo en ligne, qui vous donnent des informations sur les horaires des tournois, sur les joueurs, les jeux et les résultats. Pariez sur Dota 2, Starcraft 2, League of Legends, Counter Strike, etc., si vous êtes joueurs.

Il y a aussi les sites de paris en ligne sur les jeux vidéo mais ils ne sont pas nombreux. Ils vous permettent de miser sur votre équipe favorite et sont dotés d’une réglementation.

Les jeux populaires eSport comprennent aussi Warcraft 3, World of Tanks, Quake Live, Halo, Fifa et Hearthstone. Il existe également des jeux qui fournissent des émissions en direct. Le tournoi le plus fructueux jusqu’aujourd’hui a été organisé par Valve avec des prix de plus de 10.000.000 d’euros. En France, des jeunes ont fondé un site Internet appelé Multeegaming permettant aux passionnés de jeux vidéo de parier sur leurs résultats.

Pour les parieurs inactifs, la meilleure façon de surveiller vos mises et vos gains est de regarder les sites qui diffusent les contenus des tournois de jeux vidéo comme Twitch qui est une référence dans ce domaine.

Il y a aussi Azubu et évidemment YouTube. Avec ces sites, vos chances de miser sur le mauvais « athlète » sont minimes parce que vous pouvez avoir toutes les statistiques des joueurs (ratio victoire, dernière compétitions, palmarès…) avant le début de chaque tournoi. Cette possibilité rassure les parieurs et les aident à augmenter leurs gains et à gérer leurs mises.

Les compétitions de jeux vidéo attirent de plus en plus de monde en ligne. En effet, cette forme de distraction présente de nouvelles possibilités, permettant ainsi à un grand nombre de sponsors de s’y intéresser et d’y investir de l’argent. Les eSports ont de la cote aussi bien au niveau des joueurs, des parieurs que des sponsors.

De ce fait, les compétitions de jeux vidéo ont pris une envergure surprenante et ils ont engendré plusieurs facteurs économiques, dont celui du pari en ligne.

Bien que cette pratique soit peu répandue et parfois illégale, aujourd’hui il est possible de parier sur son joueur préféré et sur des compétitions qui se déroulent quotidiennement comme avec les sports officiels. Ces paris deviennent de plus en plus fréquents et prisés ; bientôt il sera commun de parier sur les compétitions de jeux vidéo. Ces derniers génèrent beaucoup d’argent mais ils sont assimilés à la loterie.

Les compétitions de jeux vidéo sont en fait un domaine sportif à part entière qui n’a rien à voir avec la chance. Sa pratique nécessite du talent et de la concentration. Ainsi le parieur ne prend pas beaucoup de risques quand il y parie, il lui suffit juste de miser sur les meilleurs. Alors, vous vous y mettez ?