NHL : l’Esport pour booster le hockey

La NHL est la principale ligue de hockey au monde. Le NBA du hockey comme disent certains.

Déjà présente dans le sport électronique, la NHL met en ce moment en place de nouveaux programmes pour profiter au mieux l’évolution grandissante de cette industrie. L’objectif est toujours de toucher plus de gens, de les convertir suivant un processus qui se fait étape par étape au hockey traditionnel.

Pour ce faire, la ligue projette de faire entrer l’année prochaine, en 2019 donc, l’intégralité des équipes membres dans le sport électronique. Une approche ambitieuse !

Les 31 équipes sans exception dans l’Esport

Interviewé par l’équipe d’ESPN, c’est le commissaire de la NHL, Gary Bettman, qui nous a fait part des nouvelles. Selon lui, les 31 franchises qui constituent la ligue seraient déjà sur le point de s’investir dans l’esport. L’année prochaine, elles devront non seulement être très actives dans cette industrie, mais aussi posséder les capacités nécessaires pour ne pas décevoir le public.

Cette année la ligue a même organisé une série de tournois en tête-à-tête pour avoir une idée précise du potentiel des e-sports de hockey.

Le but n’est pas de créer une ligue esport indépendante

« Nous comptons sur l’esport pour susciter plus d’intérêt et une plus grande connectivité à notre jeu grâce au jeu vidéo de hockey », a déclaré Bettman à ESPN. Il faut que cela soit clair, a encore précisé ce responsable de la NHL, le but est donc d’utiliser le jeu vidéo pour promouvoir le sport (le hockey) lui-même. En aucun cas, la NHL ne souhaite créer une ligue e-sport totalement indépendante de la ligue sportive, comme l’a fait le NBA avec la ligue NBA 2K.

Mais attention, ils ne voient pas la ligue NBA 2K comme une erreur. En contraire, pour la NHL, l’initiative d’investir dans le sport électronique a été encouragée par le succès de cette ligue esport de basketball.