Lexique paris e-Sportifs

Voici les définitions des termes qui sont souvent utilisés dans le domaine des paris du sport électronique.

Argent, gestion

Bien entendu, dans le domaine du pari, les termes liés au gain sont incontournables. En voici quelques-uns.

Bonus : pari gratuit ou somme d’argent offerte par les bookmakers pour attirer de nouveaux clients ou fidéliser les clients réguliers.

Free-bet : ou « pari gratuit » est un type de bonus parfois proposé par les bookmakers qui permet au parieur d’être remboursé en cas de pari perdant.

Bankroll : est un terme utilisé pour désigner le solde du parieur disponible chez le bookmaker.

Bénéfice : ici le bénéfice n’est rien d’autre que la différence entre le gain et la mise du parieur.

Les paris

Différents paris sont disponibles pour les e-sportifs.

Pari simple : désigne le pari sur un seul évènement à la différence du pari multiple.

Pari multiple : désigne les paris portant sur plusieurs évènements e-sportifs distincts. Il faut que tous les paris de votre sélection soient gagnants pour remporter des gains pour ce type de pari.

Favori : le favori est tout simplement celui qui est pressenti pour gagner l’affiche selon les bookmakers. Il est donc celui qui a la plus faible cote.

Combiné : ce terme désigne un pari unique sur plusieurs évènements. Votre pari combiné est correct et vous obtenez vos gains, si chacun des évènements sur lesquels vous avez parié est validé.

Chance double : c’est un pari à deux issues gagnantes. Par exemple, pour une compétition de Starcraft 2, on peut parier sur deux résultats comme victoire de l’équipe 1 ou nul.

Double : pour ce pari, il faut miser sur deux évènements e-sportifs sur le même ticket. En cas de réussite des deux évènements, vous remportez le gain correspondant à ce calcul : cote 1 x cote 2 (mise – mise)= gain.

Canadian (système) : c’est un système de pari créé avec 5 pronostics. 26 paris sont placés : 10 doubles, 10 triples, 5 quadruples et 1 quintuple. Le parieur remporte des gains à partir de deux pronostics corrects. NB : le montant des gains dépend du nombre de pronostics corrects.

Goliath (système) : est un système créé avec 8 pronostics. 247 paris sont placés : 28 doubles, 56 triples, 70 quadruples, 56 quintuples, 26 sextuples, 8 septuples et 1 octuple. Le parieur remporte des gains à partir de deux pronostics corrects.

Vocabulaire

Voici un petit guide qui vous évitera d’être complètement out pendant une discussion sur les paris

Mise : la mise est la somme d’argent engagée dans un pari e-sportif. Le gain potentiel du parieur est déterminé à partir de sa mise couplée à la cote.

Cote : une cote est un chiffre, un nombre ou une fraction associée à un évènement, qui permet au parieur qui a misé son argent de connaitre son gain potentiel si le pari s’avère exact. On en distingue 3 sortes : la cote américaine, la cote européenne et la cote anglaise.

Live Betting ou « paris en direct » : est un service proposé par les bookmakers pour parier pendant le déroulement de la compétition.

Underdog : ce terme désigne un joueur ou une équipe qui a peu de chances de gagner une rencontre ou une compétition. Sa cote est généralement plus élevée.

Les sites de paris e-sportifs

Sur les sites réservés aux parieurs, vous aurez des termes comme :

Bookmaker : un bookmaker est une société qui propose des paris sur des évènements e-sportifs.

Betting Exchange ou « bourse de pari » : est un site sur lequel les parieurs s’échangent des paris de façon anonyme. Le Betting exhange prend une commission de 2 à 5% sur les gains du parieur.