L’esport et World of Tanks

Lors de la troisième édition de la finale mondiale du célèbre jeu de guerre World of Tanks qui s’est déroulé du 09 au 10 avril 2016 à Varsovie, les moments épiques, ainsi que les raisons qui expliquent l’essor que connait actuellement ce jeu historique ont été évoqués. Flash back sur ce week-end haut en couleur.

World of Tanks : du jeu à l’e-sport, une conversion réussie

Depuis son lancement en 2010 par le studio Wargaming.net situé en Biélorussie, le jeu historique World of tanks est en quelques années seulement passé de la catégorie de jeu vidéo de guerre destiné principalement aux amoureux d’histoire militaire à une catégorie plus populaire et compétitive. En effet, dès 2013, le jeu se classait déjà 4e sur la liste des titres online qui rapportaient le plus d’argent au niveau des micros transactions avec 372 millions de dollars de recette et 75 millions de joueurs enregistrés.

En ce mois d’avril de l’année 2016, pour la troisième édition de son tournoi e-sport de World of Tanks, son éditeur Wargaming.net a sorti le grand jeu. Il a organisé le tournoi au Torwar Hall de Varsovie, en bordure de la Vistule, en réunissant les 12 équipes favorites au monde du jeu. Ces dernières devaient s’affronter dans des matches de haut niveau pour essayer de gagner les 300 000 dollars de récompenses et le titre de champion du monde. La compétition a connu un franc succès, à tel point que World of Tanks affirme avait franchi la barre des 100 millions de joueurs lors d’une seule édition.

Les raisons de cette conversion réussie

Le PDG et fondateur de Wargaming.net pense et affirme d’ailleurs que sa plus grande réussite est d’avoir gagné le pari de la conversion à l’e-sport. En effet, d’après un bon nombre de spécialistes des jeux vidéo, il est peu probable, voire impossible de prédire à l’avance, lors de la sortie nouvelle d’un jeu s’il deviendra à coup sûr un e-sport.

Une conversion de jeu à l’e-sport passe par plusieurs étapes. Il faut dans un premier temps réussir à réunir autour du jeu une communauté solide.Pour cela, il faut établir un dialogue avec un groupe de personnes déjà intéressées par le jeu et ainsi écouter leurs attentes afin de pouvoir leur offrir un support propre à la compétition. World of Tanks n’était au début qu’un jeu créé pour que les fans de tanks puissent s’amuser entre eux. Il n’était pas du tout conçu pour la compétition. Depuis sa sortie en 2010, le jeu a connu plus d’une soixantaine de mises à jour. La mécanique du jeu a changé et il s’est aussi enrichi de nouveaux chars d’assaut. La taille des équipes est passée de 15 joueurs à 7 pour s’adapter au format d’un tournoi.

Comment se déroule un match pro de World of Tanks

Deux équipes de sept joueurs contrôlant chacune un char d’assaut, s’affrontent sur un vaste champ de bataille virtuel en alternant des phases d’attaque et de défense. La première équipe qui réussit à remporter 5 manches gagne le match. Les phases de jeux sont très courtes et très nerveuses. Une manche dure en moyenne entre 45 secondes et 10 minutes. Les phases sont entrecoupées par de longues discussions stratégiques entre les joueurs et leur coach.