L’esport et Smite

Après un lancement très médiatisé en 2014 par Hi-Rez Studio, le jeu vidéo Smite n’a cessé de faire des adhérents, à tel point que l’e-sport sur Smite connaît aujourd’hui un bond en avant comme dans nul autre jeu. Voilà ce qui ressort d’une interview exclusive avec le manager exécutif de Hi-Rez Studio.

Smite : l’e-sport en constante progression

Depuis l’immense succès enregistré lors du premier championnat du monde du jeu, il est connu même du public que Smite n’a cessé de développer sa scène e-sport, et cela suite à des discussions avec les équipes et leurs joueurs, ainsi qu’avec tous les autres experts en la matière.

De nombreuses mises à jour à propos de l’e-sport, ainsi que des améliorations sur de nombreux autres points de la scène ont été réalisées.

Le résultat ne s’est pas fait attendre. Le nombre total de viewers a en effet plus que doublé entre le Split d’automne et celui d’été. Par ailleurs, les championnats du monde se sont étendus jusqu’en Océanie. Hi-rez a énormément investi dans un studio réservé exclusivement à l’e-sport si bien que les serveurs d’Amérique latine et d’Asie n’ont cessé de croître, et la sortie du jeu sur Xbox One a amené encore plus de fans.

Smite : Un e-sport très lucratif

Depuis 2015, le financement des tournois a considérablement avancé. Cela s’explique par le fait que ces derniers ont débuté bien plus tôt, avec notamment le crowd-funding qui a commencé au mois d’avril, au lieu de débuter en août comme c’était le cas en 2014. L’année 2015, le crowd-funding de Smite a permis à lui seul de récolter 540 000 dollars, en plus des 100 000 dollars qui avaient déjà été avancés par l’entreprise. Ces campagnes de récolte de fonds font aujourd’hui partie des rouages d’un mécanisme de financement qui sert à distribuer des millions de dollars toutes les années sur Smite.

Une évolution dans la redistribution des récompenses

Parallèlement à l’évolution de la scène du jeu, après une concertation avec les joueurs et les équipes, Hi-Rez a dû reconsidérer la façon dont les cash prize étaient distribués. En 2014 en effet, sur les 2,6 millions de dollars destinés aux récompenses, le vainqueur des Worlds (Cloud 9) a reçu la moitié de cette somme et en globalité, c’est 90% de ce montant qui a été remis au top 4 des Worlds.

Cet état de fait a soulevé une polémique dans le monde Smite, si bien qu’une immense enquête a été menée afin de trouver une distribution plus équitable. Finalement Hi-Rez a choisi de mieux étaler cet argent et ce, dans plusieurs tournois qu’organise l’entreprise autour de ce jeu, afin d’encourager les compétitions, ainsi que le développement des structures qui vivent de Smite. Le Studio espère, grâce à cette mesure pousser plus de monde à se lancer dans l’aventure.

Le cash prize des Worlds se retrouve dés lors limité à seulement 1 million de dollars. N’est-ce pas un audacieux pari que lance Hi-Rez ? Certainement ! Mais si l’on considère que ces autres tournois de bien moindre importance sont également tout aussi lucratifs, on se rend compte qu’il s’agit d’un astucieux pari bien calculé qui vise en fait à attirer plus de fans, qui n’estiment pas être au niveau de la compétition mondiale vers ces compétitions secondaires.