Développé par le studio Valve déjà célèbre grâce à des jeux comme Half-Life, Left 4 Dead, Counter-Strike, Portal et également grâce à la production de la plateforme Steam, Dota 2 est un jeu encore en beta qui dispose déjà d’un espace de compétition de haut niveau et d’un carnet de joueurs et de fans en pleine croissance. Dota 2 est aujourd’hui une véritable bombe dans l’univers de l’e-sport. Voilà son histoire !
Dota 2 : un jeu virtuel innovant dans l’e-sport
Sorti en 2013 par l’un des poids lourds de l’industrie audiovisuelle, en l’occurrence Valve, Dota 2 est un MOBA. Le MOBA constitue de nos jours la catégorie de jeux la plus populaire. L’audience et les chiffres du domaine de l’e-sport sont à un haut niveau comparés à ceux des FPS ou autres jeux de combat. Dota 2 est le premier représentant de la firme à s’intéresser à la réalité virtuelle.
Même s’il est évident que la pleine compatibilité d’un jeu avec la réalité virtuelle n’est encore qu’au stade de balbutiement, le studio Valve a cependant innové en préparant un mode spectateur en réalité virtuelle afin de permettre aux fans de suivre les matches de compétitions. La production de ce module de streaming semble être la conséquence du partenariat qui existe entre l’éditeur et HTC ainsi que le casque Vive.
C’est ainsi qu’une vidéo démo du jeu a été publiée via Steam. Très impressionnante, elle vous permet de constater à quel point la réalité virtuelle est puissante et donne également un aperçu de l’utilisation de la Vive. Cette vidéo montre également l’utilisation des diverses appli liées au jeu. Notez cependant que d’autres fabricants proposent aussi dans le domaine, un large éventail de choix. Et justement, Valve tire son épingle du jeu grâce à la possibilité de suivre des matches de DOTA 2 en réalité virtuelle. Selon toujours cette vidéo de présentation, le jeu propose un autre petit plus.
Il s’agit d’un mode développé pour une intégration e-sport et steam pour vous permettre de streamer votre jeu. Cette option semble venir en concurrence au géant Twitch. Dans tous les cas, cette expérience est à coup sûr bien plus immersive que la manière classique de suivre les matches. Elle vous place dans une sorte de chambre de guerre ou war room qui est pour le moment assez obsolète. Il s’agit d’une représentation assez impressionnante de la map et tout un tas de statistiques. Le héros est souvent situé juste à côté de vous pour favoriser l’émergence d’un côté social.
Dota 2 : Les perspectives et la concurrence
L’année 2016 semble être celle de l’innovation de la réalité virtuelle. La plupart des fabricants ont proposé de présenter leurs produits au grand public, d’où une féroce concurrence. Le domaine va par conséquent subir ses premières évolutions drastiques. Dota 2 représente en ce sens pour Valve et HTC comme un nouveau Messie, destiné à révolutionner les jeux vidéo, mais également le sport électronique.
Le grand concours millenium d’accès à la béta de Dota 2 a déjà lieu. Il s’agit d’un tournoi qui réunit les joueurs les plus chevronnés au monde et qui leur permet de remporter 100 clés.