L’eSport dans Hearthstone

Les jeux vidéo multi-joueurs compétitifs sont connus sous le nom d’esports.

Hearthstone est un jeu de carte multi-joueurs avec un Game Play sophistiqué, qui aujourd’hui fait gagner des centaines de milliers de dollars en liquide. Ce qui était une sottise quelques années plus tôt est devenu une évidence, un moyen de subvenir à ses besoins de nos jours, dans un monde où l’esport trouve de plus en plus sa place auprès des passionnés de jeux vidéo.

Le phénomène Hearthstone

Hearthstone: Heroes of Warcraft est un jeu de réflexion et de cartes à collectionner en ligne, se déroulant dans l’univers de fiction médiévale-fantastique de Warcraft développé et édité par la société Blizzard Entertainment. Il a connu un grand succès à sa sortie, le jeu remporte le prix du meilleur jeu portable lors des Game Awards 2014. Ce n’est pas simplement un jeu de hasard, c’est un jeu qui requière toutes les facultés mentales pour pouvoir s’en sortir dans le monde onirique de Warcraft.

En septembre 2014, le jeu compte déjà 20 millions de joueurs enregistrés puis en janvier 2015, il dépasse les 25 millions de joueurs enregistrés. Ce qui prouve sa différence et son originalité par rapport aux autres jeux de cartes. Côté financier, il n’a rien à envier au poker ou à un jeu d’eSport populaire comme leagues of Legends. En effet, le 6 mai 2015, Activision Blizzard annonce que Hearthstone et Destiny ont généré quasiment un milliard de dollars. En deux ans, ce jeu est devenu un des piliers de l’offre blizzard avec plus de 50 millions de joueurs.

Hearthstone, esport ou pas ?

C’est la question qui est sur toutes les lèvres : est-ce que Hearthstone fait partie de l’eSport ? Beaucoup disent que c’est tout simplement un jeu de cartes comme le poker qui n’a rien à voir avec l’eSport qui nécessite une certaine habileté mécanique et un peu de mouvements.

Mais n’oubliez pas que c’est la chance, le hasard ou l’incertitude que l’on recherche dans les jeux d’eSport, et dans les jeux comme Hearthstone on trouve ce suspens, cette liberté qui font tomber amoureux de l’eSport. Le fait de ne pas savoir quelle carte on va piocher, de devoir espérer, anticiper et calculer les attaques de l’adversaire, l’exécution parfaite d’un combo ou une gestion incroyable d’un double front, tous ces facteurs procurent les mêmes sensations que n’importe quels jeux d’eSport. L’eSport est un domaine nouveau et peu connu, sa limite est pour le moment inexistante, c’est pourquoi il est difficile d’affirmer avec certitude qu’un jeu fait partie ou non de cette catégorie.

Très prisé et estimé par les amateurs d’eSport, Hearthstone s’est créé une place importante dans ce monde des jeux vidéo en ligne qui peut être très cruel pour les jeux de cartes. Maintes fois considéré comme un simple jeu de cartes, Hearthstone a su surmonter les obstacles et atteindre le sommet de l’eSport en s’implantant à jamais dans le cœur des joueurs avec son Game Play séduisant et plein de surprises.