L’esport dans Call of Duty

La série call of Duty, célèbre jeu vidéo de tir à la première personne, développé par le studio infinity ward et édité par Activision en 2003, est l’un des principaux jeux représentant le sport électronique depuis les 5 dernières années. Il est présent dans les principales compétitions mondiales, en ligne ou en LAN.

L’e-sport ou sport électronique

L’e-sport ou le sport électronique désigne la pratique de jeu vidéo sur internet ou en LAN, dans le cadre d’une compétition, à partir d’un PC ou d’une console. Les joueurs peuvent jouer seuls ou en équipe. Ce concept a vu le jour à la fin des années 1990 avec les premiers jeux en réseau multijoueur et sur internet, il connaît aujourd’hui un essor considérable, notamment grâce à l’aide que lui procurent les plateformes en ligne comme Twitch, une plateforme qui diffuse en streaming des parties de jeux vidéo et des compétitions d’e-sport.

L’engouement du public vis-à-vis de l’e-sport donne le tournis…

Le zénith à Paris a été récemment plein de fans de call of Duty. A l’automne 2014 par exemple, environ 27 millions de personnes ont assisté en direct à un tournoi de League of Legends ; la finale des mondiaux en novembre 2015 a réuni environ 17 000 spectateurs à Berlin et 36 millions derrière leurs écrans sur toute la planète. Un succès qui attire de plus en plus d’investisseurs, prêts à sponsoriser évènements et joueurs.

L’e-sport aujourd’hui considéré comme un sport à part entière

Encadrés par des managers dans des équipes pour gagner des tournois, les e-sportifs peuvent accéder au titre de joueurs professionnels. Ils s’entrainent quotidiennement, plusieurs heures par jour, 7 jours sur 7 comme les sportifs traditionnels de haut niveau, souvent à un seul et unique jeu pour se spécialiser.

En se basant sur ces caractéristiques communes entre le sport traditionnel et l’e-sport on peut affirmer qu’ils appartiennent à la même famille d’activité, même si la question de la législation du sport électronique reste à débattre vu qu’il ne dispose d’aucun statut jusqu’à présent.

Electronic Sports World Cups (ESWC) ou la coupe du monde de Call of Duty

Le jeu vidéo Call of duty a connu un grand succès qui lui a finalement permis de s’introduire il y a quelques années, dans le sport électronique. Les 8 meilleures équipes du monde s’affrontent tous les ans pour remporter le prix du meilleur « gamer mondial » de call of duty.

Avec la Call of Duty World League Black Ops 3 lancée dernièrement par l’éditeur du jeu (Activision), qui a su intégrer plus d’éléments e-sport, le jeu vidéo call of duty réussit à renforcer davantage sa représentation dans les compétitions d’e-sport. Elle est même allée loin en mettant en jeu une somme de 3 millions de dollars pour le gagnant de la série Black Ops 3. Le nombre des joueurs peut aller jusqu’à 12 selon sept modes de jeu regroupant des milliers de joueurs.

Grâce à son succès, le jeu vidéo de tir à la première personne « Call Of Duty » s’est introduit dans l’e-sport. Il s’est ensuite imposé comme l’un des principaux jeux représentés dans les principales compétitions mondiales.