L’E3 et l’eSport – Résumé des nouveautés

Les futurs jeux pour l’eSport présentés lors de l’E3

Chaque année qui passe voit l’eSport se développer un peu plus à tel point que dans cette édition du célèbre salon de Los Angeles, l’E3, il est devenu une part entière à présenter pour les différents jeux.

FIFA 18 avec EA Sports

Si la présentation du jeu en lui-même a de quoi faire envie avec Cristiano Ronaldo en tant que nouvel ambassadeur. Il faudra surtout prêter attention au mode FUT 18 qui accueillera les futurs matchs de la scène eSport.

Et pour cette saison EA voit grand en annonçant le lancement du « plus grand championnat FIFA de tous les temps ». Ils ont prévu d’implanter des FIFA Ultimate Team Champions Cups ainsi que des ligues officielles. Pour le moment nous n’avons pas plus d’informations, il faudra surement revenir quelque temps avant la sortie du jeu le 29 septembre pour avoir de plus amples informations à ce sujet.

fifa-18

Quake Champions avec Bethesda

Le jeu n’est toujours pas officiellement sorti même si le jeu est jouable en bêta. Mais Bethesda a bien prévu de faire du jeu une valeur grandissante de l’eSport. Ils ont profité de l’occasion pour dévoiler un nouveau personnage en la personne de BJ Blazkowicz directement tiré de leur jeu Wolfenstein.

Pour cela, ils viennent de débloquer 1 million de dollars de cashprize pour les Quake World Championships qui auront lieu pendant la QuakeCon du 24 au 27 août prochain. Les joueurs s’affronteront en mode Duel ainsi que dans un nouveau mode de jeu baptisé Sacrifice, du 4vs4. Là aussi plus le temps passera plus on recevra de nouvelles informations.

Call of Duty WWII avec Sledgehammer

Probablement la plus grande incertitude au niveau de l’eSport. Passer d’une guerre futuriste à la Seconde Guerre Mondiale sera-t-il vraiment bénéfique pour la scène eSport de Call of Duty ? Il n’y a pour le moment aucune information sur la partie eSport de CoD WWII, il faudra surement attendre encore un peu.

Mais si on prend l’exemple du mode Uplink où il fallait réussir à placer un satellite notamment grâce au double saut, ce mode pourtant apprécié sera voué à disparaitre. Et surtout quel mode sera capable de le remplacer ? Des pistes parlent d’un retour du mode Capture de Drapeau. Pour les autres modes des différents tournois comme la Recherche et Destruction ou la Capture de Point, pas de soucis à se faire, ils devraient être présents.

cod-wwii

LawBreakers avec Boss Key Productions

Ce jeu qui sort le 8 août 2017 compte bien créer l’évènement et se faire une place sur la scène de l’eSport. Avec l’utilisation d’un environnement à gravité zéro, il compte changer la donne des affrontements d’équipes que l’on peut retrouver dans les jeux un peu plus classiques.

Comme le montre une bande-annonce, diffusé lors de la conférence PC, de nombreux joueurs pros font les louanges du jeu en évoquant notamment le niveau de jeu considérable requis pour faire partie des meilleurs que ce soit au niveau de la rapidité du jeu, de la précision ou encore de l’utilisation de la gravité zéro. Reste à voir si la communauté suivra ce jeu car comme souvent dans les FPS, l’action peut être difficile à suivre pour les spectateurs.

Arms avec Nintendo

Le jeu sort très bientôt sur Nintendo Switch, à savoir le 16 juin. Nous aurons sans doute plus d’informations lors de la conférence Nintendo de l’E3 qui devrait se dérouler dans les prochaines heures.

Un jeu de Nintendo qui rime avec eSport, ça peut prêter à sourire tant ce n’est pas forcément la cible de joueurs que vise Nintendo. Mais il est possible que Nintendo se lance avec en appui Splatoon 2 qui en a le potentiel lui aussi.

arms-nintendo

L’eSport avec la VR, une possibilité ?

La Réalité Virtuelle est en pleine expansion sur ces dernières années et si cela en reste à un stade très expérimental pour le moment, il ne serait pas impossible de voir l’eSport se servir de la VR. Certains jeux présentés lors de la conférence PC ou PS4, ont commencé à introduire des jeux à l’aspect plutôt compétitif comme Hyper Arena VR, un jeu de combat en 1 contre 1 où il vous faudra esquiver des disques envoyés par votre adversaire. Echo Arena est un jeu qui ressemble à du handball mais dans un environnement en gravité zéro avec de nombreux obstacles, c’est là aussi un exemple de jeu qui utilise la VR avec un concept intéressant.

Mais là où la VR semble la plus importante c’est bien du côté du spectateur qui pourrait suivre une compétition depuis plusieurs angles, ou en créant une arène virtuelle avec des gradins pour pouvoir s’asseoir en regardant les joueurs pros s’affronter plus bas dans le cœur de l’arène. Mais pour tout cela il faudra encore bien des années de développement tant la VR semble être à ses balbutiements et à son commencement.

Le partenariat entre Intel et l’ESL

On finit cet article en parlant du nouveau partenariat entre Intel et l’ESL qui sont partenaires depuis plus de 15 ans maintenant. Ils révèlent un Grand Slam pour CS:GO. Il s’agit d’un bonus d’1 million de dollars si une équipe remporte 4 tournois sur une saison.