Heroes of the Storm Global Championship : Choc de Mi-Saison

Le déroulement de la compétition HGC 2017

La compétition vient de commencer il y a quelques jours et la phase de groupe devrait se terminer le 14 juin. C’est le moment idéal pour faire un premier état des lieux. Rappelons d’abord que le tournoi se déroule à Stockholm. Il y a deux groupes de 6 équipes. Blizzard introduit avec ce tournoi une petite spécificité puisqu’il y a seulement deux manches et il est alors possible de faire égalité face à son adversaire. Tout en sachant qu’une victoire vous offre trois points et qu’une égalité seulement 1 point. C’est le même système que pour le football. À l’issue de cette phase de groupes, seules les quatre premières équipes seront qualifiées. MVP Black et Team Dignitas font figure de favoris après avoir respectivement remporté la Mêlée Est et la Mêlée Ouest mais les finalistes que sont les L5 ou Fnatic feront tout pour prendre leur revanche.

Le groupe A

Pour le moment MVP Black a joué 4 matchs pour en remporter 3 et faire un match nul face à Roll20 Esports. Ce qui leur donne un total de 10 points et leur assure pratiquement la qualification. Revenons en détail sur le match accroché avec Roll20 Esports.

HGC_2017

La première manche se déroule sur la carte Tombe de la Reine Araignée. Si les Roll20 dominent très légèrement le début de partie c’est bien MVP Black qui réunit les 50 premières gemmes pour invoquer les araignées. Mais Roll20 réalise un troisième frag ce qui leur permet de rester au contact des MVP dans la partie. Ils font 2 frags supplémentaires et réunissent par la même occasion les 50 gemmes pour avoir à leur tour les araignées. Tout cela leur permet de prendre un petit niveau d’avance (12-11) au bout de presque 9 minutes de jeu. Roll20 à la mainmise sur la partie et réalise deux autres frags qui leur permet de prendre temporairement deux niveaux d’avance. La partie continue en sens unique et Roll20 se permet de mener 10 frags à zéro et surtout d’avoir deux niveaux totaux d’avance en plus de réunir 55 gemmes pour invoquer une seconde fois les araignées. Ils réunissent les 60 gemmes nécessaires à la troisième invocation des araignées pour définitivement prendre l’avantage dans cette partie. Avec 3 niveaux d’avance, MVP ne peut tout simplement pas revenir dans la partie. Roll20 s’impose en 23 minutes sur une victoire écrasante 22 frags à 0. Cela leur permet d’assurer au minimum le point du match nul qui leur sera surement très utile dans la suite de la compétition.

La deuxième manche se déroule sur les Champs de l’Éternité. Encore une fois c’est Roll20 qui prend l’avantage dans la partie avec les deux premiers frags ainsi qu’en tuant en premier l’Immortel ennemi. Le teamfight de la sixième minute sort sur une égalité avec deux frags de chaque côté mais il faut noter que ce sont les deux premiers pour MVP sur l’ensemble des deux parties. Cela sonne le réveil pour les MVP qui réalise une remontée en tuant l’Immortel adverse et en prenant l’avantage aux frags, 9-5. Quelques instants plus tard ils tuent une deuxième fois l’Immortel adverse. Cela leur permet de remporter cette manche en 18 minutes sur le score de 24-9. Les deux équipes se quittent dos à dos avec un point chacune.

Fnatic n’a pour le moment rencontré aucun problème et signe 3 victoires en autant de matchs ce qui leur donne 9 points sur 9 possibles. Leur premier gros test aura lieu le 13 juin à 15h30 avec leur match face à MVP Black.

 

Le groupe B

Commençons par la Team Dignitas qui a joué 3 matchs pour l’instant avec deux victoires pour une défaite. Les L5 sont au même bilan mais leur défaite remonte à leur match face à la Team Dignitas justement. C’est l’occasion de revenir en détail sur cet affrontement.

heroes-of-the-storm

La première manche se déroule sur les Champs de l’Éternité. Le début de partie est extrêmement serré mais ce sont les L5 qui prennent l’avantage en tuant l’Immortel adverse en premier. La partie se stabilise et aucune des deux équipes ne semblent vouloir attaquer. Il faudra attendre plus de 8 minutes pour voir L5 réaliser les quatre premiers frags et tuer une seconde fois l’Immortel de la Team Dignitas. La partie se décante et les teamfights se multiplient mais c’est toujours L5 qui prend l’avantage en tuant son troisième Immortel de la partie et en prenant deux niveaux d’avance. Il faudra attendre la 18ème minute pour que Team Dignitas tue le premier Immortel ennemi. Cela va signer leur remontée par la même occasion puisqu’ils reprennent l’avantage au frags(7-6) et réduisent leur retard à un seul niveau. Ils tuent une seconde fois l’Immortel des L5 qui voit la partie leur échapper. La Team Dignitas finit par s’imposer 14 frags à 6 en 26 minutes.

La deuxième manche se déroule sur Val Maudit. Team Dignitas prend cette fois-ci directement l’avantage dans la partie avec 4 frags pour 1. Dignitas va creuser leur avantage en réunissant les 3 tribus en premier qui vont leur permettre de maudire les sbires et les défenses adverses. Cela va mettre rapidement fin à la partie puisque Dignitas s’impose en 13 petites minutes 11 frags à 1.

Si ces deux équipes faisaient office de favori, il faudra compter dans la partie eStar Gaming qui est invaincu en 3 matchs et qui a dominé 2-0 la Team Dignitas. Le prochain choc entre eStar Gaming et L5 aura lieu le 13 juin à 18h30. Après ce match on pourra déjà dresser une partie du bilan de ce groupe B.