l’eSport et Overwatch

Le studio californien Blizzard s’est lance sur le marché du FPS avec son nouveau titre qui n’est autre qu’Overwatch. Ce jeu possède de sérieuses ambitions non seulement en tant que jeu vidéo, mais également en tant que jeu de compétition dans le domaine e-sport. La question que l’on pourrait cependant se poser est de savoir quelles sont les arguments proposés par Blizzard qui permettront à ce jeu de subsister et de se développer sur une scène professionnelle ?

Un format 6 joueurs versus 6

Le format des parties d’Overwatch s’articule autour de combats de 6 joueurs contre 6 autres. Il s’agit donc de combats à 12 joueurs, soit 2 de plus que celui de CSGO par exemple. Ce nombre de participants présente l’avantage de laisser la lecture du jeu visible et bien lisible pour d’éventuels commentateurs et spectateurs, mais également pour les futurs professionnels de la scène e-sport.

Il s’agit d’une option de choix favorable au monde d’overwatch qui est très coloré et présente des cartes remplies de divers éléments très illuminés. Ce nombre permet par ailleurs, aux équipes de pouvoir développer des stratégies et des compositions bien plus osées que dans la plupart des jeux du même type. Ainsi, il vous est possible de constituer par exemple une équipe disposant de 2 tanks, 1 support et 3 attaquants ; qui présente de grands avantages face à des adversaires qui préfèrent se focaliser sur une stratégie défensive, avec de nombreux points à défendre et une forte propension de supports.

Ce format vous propose d’autre part, la possibilité de changer de personnage directement en cours de partie. Reste à savoir si cette fonctionnalité sera autorisée lors des compétitions de haut niveau dans l’e-sport ? Si c’est le cas, cela voudra tout simplement dire que les joueurs pourront au fur et à mesure s’adapter aux difficultés qu’ils rencontreront. Ainsi, il sera vraiment rare de voir des matchs totalement One-sided où une équipe désavantagée est pratiquement vaincue d’avance sans aucune chance de faire un come-back et de retourner la situation. Cette fonctionnalité permettra par ailleurs aux nouvelles synergies entre joueurs et personnages de voir le jour, ainsi que la création des nouveaux effets de surprises au cours de la partie.

Overwatch et ses cartes

Les cartes d’Overwatch sont nombreuses et assez variées et présentent toutes deux modes différents. Il s’agit des modes « points de contrôle » et « payload » ou « convoi ». Ces deux modes peuvent aussi être liés comme c’est le cas sur la carte Numbani qui permet d’opter pour une nouvelle façon de jouer.

Il s’agit sans doute d’un petit plus dans le jeu. Toutes les cartes possèdent une atmosphère unique, aussi bien au niveau du design que des possibilités stratégiques. Vous aurez ainsi la possibilité de voir des bans de cartes pour les équipes e-sportives lors des compétitions. Le studio Blizzard a parfaitement adapté le jeu au domaine e-sport, ainsi vous verrez à coup sûr de nouvelles cartes faire leur apparition, avec pourquoi pas une carte sur le thème de Rio de Janeiro ou du Mexique avec l’arrivée probable de Dorado.

Le chemin qui mène du jeu vidéo à l’e-sport a été parfaitement balisé par Blizzard. Grâce à la longue expérience du studio dans le domaine des jeux vidéo, en allant des concepteurs et développeurs aux experts de la communication, Overwatch a été conçu autour du concept de la compétition et cela à un niveau très élevé.