L’e-sport et Counter-Strike: Global Offensive

Développé par Valve Corporation, Counter-Strike : Global Offensive est un jeu de tir à la première personne multijoueur en ligne, basé sur le jeu d’équipe. Ce jeu est sorti en août 2012 en versions PC et consoles. C’est l’un des principaux jeux qui représentent l’e-sport.

Counter-Strike : Global Offensive au centre du sport électronique

Le sport électronique ou e-sport désigne en général la pratique des jeux vidéo en ligne, sur internet ou en party LAN. Ce concept qui date de 1990 a pris une autre tournure à partir de 2009, grâce aux compétitions mondiales des jeux vidéo organisées et diffusées en streaming. Ces compétitions suscitent de plus en plus l’engouement du public et attirent investisseurs, sponsors et joueurs qui y voient un avenir prometteur. Avec l’avènement de Counter-Strike : Global Offensive qui est la principale scène actuellement utilisée, Valve Corporation met définitivement fin à la fréquentation des serveurs utilisés dans les anciennes versions (1.6) du jeu et privilégie le sport électronique ou la pratique du jeu sur internet ou en LAN party, en mode multijoueur.

La « Go4CS : GO Cup » ou première manifestation e-sport du Counter-Strike : Global Offensive

Les prémices de Counter-Strike : Global Offensive ont commencé au milieu de l’année 2012 avec des tournois mineurs comme la « Go4CS : GO Cup » qui est une série de plusieurs tournois en ligne ayant eu lieu tout au long de l’année 2012. Le premier tournoi en LAN party fut celui de « Steelseries GO 2012 », à laquelle seulement huit équipes suédoises ont pu participer. Il s’agissait d’un premier tournoi e-sport avec peu d’équipes, toutes originaires d’un même pays.

Counter-Strike sur la scène internationale du sport électronique

C’est à la « DreamHack Velencia 2012 » que Counter-Strike : Global Offensive est représenté pour la première fois sur la scène internationale du sport électronique. Un tournoi qui possédait un nombre de nationalités limité toutefois. La scène s’est réellement lancée à partir du moment où sont arrivées des grandes équipes de niveau international ainsi que la multiplication des tournois en fin 2012. De là est né le tournoi majeur ESWSC 2012 qui oppose les meilleures équipes du monde, sélectionnées à travers des phases qualificatives ayant lieu dans divers coins du globe (France, Allemagne, Suède, États-Unis, Royaume-Unis…).

Les meilleures équipes mondiales

L’équipe suédoise « Ninjas in Pyjamas » est connue pour ses performances dans les différents tournois de Counter-Strike. Elle est ressortie trois fois de suite vainqueur des phases finales qui l’ont opposé à l’équipe « VeryGame ». Il y a également les Polonais « ESC Gaming », l’équipe danoise « Anexis »,les Français LDLC et l’équipe ukrainienne « Natus Vincere » qui ne cessent de faire de belles performances lors des tournois.

Les tournois

De nombreux tournois sont organisés chaque année (tournoi local, régional, continental, international…). Le dernier tournoi en ligne est celui de DreamHack Cluj-Napoca, organisé du 28 octobre au 1er novembre 2015. Ce fut un tournoi international qui a opposé plusieurs équipes ayant de grands joueurs mondialement connus.

La dernière version du jeu Counter-Strike s’est fait une place dans le monde de l’e-sport. En moins de cinq années, il a réussi à totaliser plusieurs compétions internationales à son compte. Aujourd’hui, c’est l’un des jeux les plus représentés du sport électronique.