Parier sur le esport
Comme un grand nombre d’adeptes, vous êtes certainement passionnés par le sport électronique ou e-sport qui propose des tournois dans plusieurs disciplines. Si vous êtes supporteurs de grandes équipes comme Fnatic ou SK Gaming et que vous avez des renseignements sur leurs points forts et faibles, vous pouvez rajouter de l’excitation au jeu en misant de l’argent réel sur des rencontres e-sports. Il s’agit néanmoins d’une pratique en plein essor qui soulève pas mal de questions.
L’e-sport c’est quoi
L’e-sport ou sport électronique définit la pratique d’un jeu vidéo obligatoirement multi-joueurs en ligne sur internet ou en LAN-party, grâce à un ordinateur et aux consoles de jeux vidéo.
La fin des années 1990 marque le début du développement et de l’expansion de la pratique de l’e-sport avec les tout premiers jeux en réseau multi-joueurs et également sur internet. A partir de cette année, de grands tournois sont organisés. Il s’agit de compétitions où les grands acteurs mondiaux du sport électronique se rencontrent et disputent des parties.
Parmi ces tournois, vous avez le Word championship League of Legends qui est un jeu vidéo sur pc de type arène de bataille en ligne multi-joueurs (MOBA) qui est développé et édité par Riot Games sur Windows et Mac Os X.
Vous avez aussi le tournoi de l’Electronic Sport World Cup (ESWC) qui est un rassemblement des meilleures équipes du monde venues de tous les continents sur les jeux vidéo conçus ou adaptés aux confrontations entre joueurs. Ces joueurs s’affrontent pendant plusieurs jours sur leur jeu préféré dans le but de devenir champions du monde.
Vous avez également la Major League Gaming (MLG) qui est une ligue professionnelle de jeux vidéo fondée en 2002 et dont le siège social est à New York. Elle a pour vocation l’organisation dans les grandes villes des Etats-Unis et du Canada, de grands évènements des jeux vidéo souvent diffusés sur plusieurs chaînes de télévision et en lecture continue ou streaming sur des sites. La MLG propose des tournois en ligne et hors-ligne très réputés dont notamment sur les séries Halo, Call of Duty, Star Craft II, etc.
La Cyberathlete Professional League (CPL) est aussi un tournoi professionnel et international de jeux vidéo qui rassemble depuis 1997, les meilleurs joueurs et équipes du monde sur plusieurs jeux parmi les plus en vogues. Elle a cependant cessé ses activités en 2008.
L’Evolutio, Championship Series ou EVO est un tournoi e-sport américain qui concerne exclusivement des jeux vidéo de combat en un contre un.
Le financement de l’e-sport à haut niveau est souvent assuré par des sponsors, mais également par les revenus de la diffusion en continu des différents tournois.
Comment parier sur l’e-sport
Vous l’avez tous certainement remarqué : depuis quelques années, l’e-sport explose et attire de plus en plus de monde. Aujourd’hui, vous pouvez apprécier un autre signe révélateur de cette expansion. En effet, comme pour le sport, ce signe n’est autre que la possibilité de faire des paris e-sportifs. Vous pouvez dès à présent miser de l’argent sur votre équipe favorite quelle que soit sa discipline sportive. Cependant cette pratique est encore très peu connue et pratiquée en France. Ainsi, pour parier, vous devez vous adresser à des opérateurs quasiment tous anglais ou américains. Il faut donc au préalable connaître ces opérateurs, ainsi que leur mode de fonctionnement.
Présentement, la forme de pari la plus connue est le contrat « vainqueur de match » appelé chez les Anglais « money line ». Les parieurs choisissent un match et misent leur argent sur l’équipe qui selon eux va remporter cet évènement. Si l’équipe sur qui ils ont parié gagne, ce pari leur rapportera de l’argent, par contre, ils en perdront si elle est battue.
La plupart des sites sur internet vous proposent différents types de cotes. Il est important de savoir que le montant des gains sur l’e-sport dépend de deux facteurs : le montant de votre mise et la cote. La cote reflète la probabilité qu’un certain résultat se produise. En fait plus une cote est élevée et moins il est probable que le résultat coté se réalise. Les plateformes de paris proposent généralement aux parieurs un format de cotes décimal. Les cotes décimales constituent le moyen le plus simple pour les parieurs de calculer leurs gains en cas de pari victorieux. Lorsqu’une cote est inférieure à 1 cela veut dire que l’évènement coté à moins d’une chance de se réaliser.
En dehors du contrat « vainqueur de match », vous pouvez aussi faire des paris sur le long terme. Dans ce type de formule, c’est sur le résultat d’une compétition que vous allez parier et non sur celui d’un match individuel. Dans ce genre de paris souvent très populaires, pour gagner de l’argent, vous devez réussir à miser sur l’équipe qui va remporter le tournoi.
Un autre type de pari très intéressant est également proposé sur le marché : il s’agit des handicaps encore appelés paris à écarts. Dans ce type de pari, le bookmaker propose aux parieurs un avantage ou handicap. Par exemple, pour une rencontre où il est évident qu’une des équipes est favorite et a plus de chances de remporter la victoire, il peut y avoir un pari intéressant du style : « est-ce que l’autre équipe gagnerait si elle démarrait le match avec un avantage au score ? »
Pour accroître vos gains potentiels, il vous est possible d’effectuer des paris combinés aussi appelés dans le jargon « paris combo ou paris parlay ». Ce type de pari combine au moins deux paris individuels sur des épreuves totalement différentes. Pour gagner, tous vos paris doivent nécessairement réussir.
Quand vous placez un pari, vous pouvez choisir combien vous souhaitez risquer, combien vous souhaitez gagner et comment votre pari sera calculé.
L’e-sport : où miser
Afin de réaliser un pari avec de grandes chances de le remporter, il est conseillé de recourir aux services d’un bookmaker fiable qui rassemble le plus de joueurs possible sur un nombre important de rencontres pour un maximum de jeux afin de pouvoir parier avec des cotes intéressantes.
Vous trouverez sur le web de nombreux sites de paris testés et validés sur l’e-sport. Ces sites vous permettent de découvrir les acteurs incontournables de l’e-sport à travers des fiches dédiées et des avis des parieurs. En France, les paris sur les rencontres de l’e-sport sont à leurs débuts. En fait, il n’existe pas encore d’opérateur agréé Arjel pour les paris de l’e-sport comme c’est le cas pour les paris sportifs. Pour parier, vous devrez recourir à des opérateurs anglais et américains qui sont déjà passés pro en la matière. Vous devez donc dès à présent vous mettre à l’anglais afin d’éviter les complications liées à la langue car très peu de sites ont fait l’effort de proposer des traductions.