Le championnat eSport Île de France 2018 annulé

Lancé il y a plusieurs mois, le championnat e-sport Île de France vient malheureusement d’être avorté. Pour rappel, c’est au mois de mars dernier que la compétition a été officialisée avec le but de promouvoir l’esport amateur dans la région.

L’annulation est officielle

La nouvelle a fait le buzz. L’annulation est officielle. Julien Brochet, directeur de l’ESWC et organisateur du championnat e-sport Île de France 2018 a annoncé en ce début du mois de juillet que le championnat est annulé.

Sur le site officiel du championnat, on peut aussi lire que « le Championnat Esport Île-de-France est suspendu. »

Quelle est la raison de cette suspension ? Il faut se rappeler que le championnat est entièrement financé par la région Île de France. Selon le premier responsable, il y a eu un recours contre le financement en question, ce qui implique que les organisateurs n’auront de réponse définitive à ce financement qu’une fois le projet terminé. « On ne peut malheureusement pas prendre un risque aussi gros. Et donc, on a pris la décision cette semaine de tout arrêter » a toujours déclaré Julien Brochet.

Review sur le championnat eSport île de France

Pourtant, le projet e-sport île de France 2018 est né d’un objectif très louable.

L’e-sport d’aujourd’hui est une industrie dont le haut de la pyramide est extrêmement structuré. On entend par l’existence de joueurs professionnels, des clubs professionnels, des grandes compétitions qui remplissent facilement les stades, des sponsors qui investissent beaucoup d’argent.

Mais à l’inverse, le circuit amateur qui est constitué de la majorité des joueurs lui n’est pas du tout structuré et ne bénéfice d’aucun écho local. Pour la région île de France, il n’existe pas encore de groupes de supporteurs locaux. Les organisateurs avaient alors la conviction de commencer à structurer le tissu local en mettant en place un championnat amateur.