Epic Games : augmentation des revenus des développeurs sur Unreal Engine Marketplace

En 2015, suite au succès généralisé du modèle économique Free-to-play, Epic avait alors décidé de rendre gratuit son moteur Unreal Engine et comptait principalement sur les droits d’auteur pour gagner de l’argent. Depuis, la valeur des dits droits d’auteur n’a cessé de changer.

Ce jeudi, Epic Games a pris la décision d’augmenter la part qui revient aux développeurs. La répartition est de 88/12 et a déjà pris effet. Ils attribuent en partie le succès de Fortnite à ce changement.

88 % des revenus pour les développeurs

C’est Dana Cowley, directrice marketing de l’éditeur Epic Games, qui est chargée d’annoncer la nouvelle. Elle a alors affirmé que l’entreprise ne percevra plus que 12 % du chiffre d’affaires d’Unreal Engine Marketplace, laissant 88 % aux créateurs. À noter que la dernière répartition était de 70/30 !

« Cette modification ne touche pas seulement les ventes futures » a-t-elle encore déclaré. Selon elle, Epic Games appliquera également rétroactivement le taux à toutes les ventes d’Unreal Engine Marketplace depuis sa création en 2014. Concrètement, cela signifie que les créateurs recevront la portion de part supplémentaire qui était auparavant destinée à Epic.

Tout ça c’est grâce à Fortnite !

Epic Games, anciennement Epic MegaGames, est un studio américain de développement de jeux vidéo basé à Cary en Caroline. Le studio dispose déjà plus de 30 jeux notables à son actif, mais celui qui a fait sa renommée est Fortnite, le titre phare de l’éditeur. Ce jeu serait aussi à l’origine de ce grand changement au niveau d’Unreal Engine Marketplace.

« Merci à la croissance du marché et au succès de Fortnite. Epic conduit maintenant un énorme volume de commerce numérique. Les économies d’échelle qui en résultent nous permettent de répercuter les économies sur la communauté Unreal Engine Marketplace, tout en réalisant un bénéfice toujours important pour Epic.”, a déclaré Tim Sweeney, fondateur et PDG d’Epic Games.