Ankama lance le jeu Krosmaga : un mix Dofus/Wakfu dédié à l’eSport

Ankama est un éditeur français de jeu, connu notamment pour ses deux célèbres inventions : Dofus et Wakfu. Récemment, l’entreprise a lancé le jeu Krosmaga, appartenant à l’univers fantastique Krosmoz.  Bien que toujours en version bêta, la pépite d’Ankama fait déjà beaucoup parler d’elle !

Le concept du jeu Krosmagakrosmaga-plateau

Krosmaga est un jeu de type TCG (Trading Card Game) ou jeu de cartes à collectionner tout comme le très réputé Hearthstone de Blizzard. Le but ici n’est pas de détruire son adversaire, mais de lui voler des œufs (Dofus), répartis au bout des cinq lignes de chaque côté du plateau. Parmi ces cinq Dofus, deux sont des leurres. Les trois restants sont des vrais. A l’image d’une partie d’échec, vous devrez vous emparer du trésor de votre adversaire tout en protégeant le vôtre.

Pour se faire, vous vous aiderez de vos cartes en composant les meilleurs decks possibles. Vous disposerez de deux types de cartes qui sont les personnages et les sorts. Vous retrouverez à votre plus grand bonheur des créatures et personnages issus de l’univers de Wakfu et Dofus si vous étiez un fan invétéré de ces deux derniers.

Les cartes du jeu Krosmagacarte-krosmaga

De nombreuses cartes composent l’univers Krosmaga, plus ou moins rares, définies par niveau (Commune, Peu commune, Rare, Krosmique et Infinite). Vous pouvez tout aussi bien les crafter avec vos kamas que les obtenir grâce aux boost qui sont des packs de cartes distribuées aléatoirement qu’il faudra acheter. Une carte Krosmaga, comme le montre l’image ci-dessus, se compose de plusieurs indicateurs :

  • Le coût de l’invocation
  • Les points d’attaque
  • Les points de vie
  • Les points de mouvement
  • Le nom de la famille auquel la créature appartient
  • La description de son pouvoir

A la fin de chaque combat, vous obtiendrez des crédits ainsi que des fragments qui vous serviront à améliorer vos decks et à compléter votre collection. Enchaîner les victoires permet de gagner de plus grosses récompenses. Plus vous constituerez de decks de manière logique, plus vous serez à même de rivaliser, que dis-je, de terrasser vos ennemis !

L’avenir de Krosmaga dans l’eSport

Lorsque l’on découvre le jeu, il est très facile de s’attacher à cet univers. Il est épuré et dynamique, ce qui rend le rend très visible et attrayant. Les graphismes sont tout aussi charmant. Bref, on s’aperçoit clairement que le jeu a été conçu de manière à intéresser le viewer. Avec un système de jeu original, tant stratégiquement que du point de vu de la composition des decks, Krosmaga a toutes les clés en main pour devenir une plateforme de divertissement très populaire.

On a l’impression qu’Ankama a fait l’effort de concevoir ce jeu tout en gardant une logique eSport. Le grand frère Krosmaster a eu du mal à percer dans l’univers du sport électronique et il est bon de penser que le développeur de Krosmaga a tiré des leçons de cet échec en mettant au point un jeu en total adéquation avec l’eSport. Des tournois, bien que mineurs commencent à être mis en place, ce qui présage un bel avenir pour ce nouveau titre. C’est pourquoi nous allons garder un œil sur ce petit bijou d’Ankama qui a toute ses chances de voir son apparition dans de grandes compétitions d’ici quelques temps !